jeudi 29 janvier 2009

Parfum et séduction....

On a toutes nos chouchous en terme de parfum, ceux que l'on affectionne particulièrement, ceux avec lesquels on se sent bien, ceux dont on célèbre la créativité, ceux que l'on réserve pour un rendez-vous spécial... mais qu'en est-il de nos hommes?

Ont-ils les mêmes goûts que nous? Les parfums que l'on placerait volontiers dans notre top ten sont-ils aussi leurs préférés? Lesquelles de nos fragrances favorites ont un effet attirant voire aphrodisiaque sur la gent masculine? En bref, quels sont les parfums qui rendent fous les mecs?

De par mes souvenirs, les réactions de mon entourage, et après avoir fait quelques petits sondages dans les forums de discussion sur internet, voici une ébauche des préférences masculines au sujet de nos parfums.

Sachant qu'il y a généralement ( je dis bien généralement!) 4 tendances de comportement chez les hommes:
- ceux que le parfum agresse de manière générale et qui aiment les odeurs très discrètes voire simplement celle de la peau ou d'un gel douche.
-ceux que les parfums trop opulents ou gourmands indisposent et qui aiment sentir la féminité à travers des parfums doux ou fleuris.
- ceux qui au contraire trouvent les parfums orientaux/gourmands très excitants
-ceux, qui par "éducation" (accès à une certaine forme de culture dans ce domaine) ou par goût, vont apprécier des parfums plus rares/élégants/originaux ou audacieux.

Sur environ 68 parfums cités une fois comme étant attractifs, les parfums les plus souvent nommés pour rendre fous les hommes semblent être :

1) Hot Couture de Givenchy, (un floral fruité féminin) et Lolita Lempicka (oriental, gourmand): cités sept fois.
-2) L'Heure Bleue de Guerlain, (oriental classique, élégant): cité 6 fois.

3) Angel (très gourmand, trop à mon goût): cité 5 fois.

4) cités 4 fois:
Fleurs d'oranger de Serge Lutens (original, sensuel),
Shalimar de Guerlain (oriental classique très sensuel),
Hypnotic Poison de Dior (oriental opulent),
J'adore de Dior (frais/classe, opulent et sage),
Chanel n°5 (grand classique, floral opulent),
Coco mademoiselle de la même maison (chypre chic sage),
Vol de Nuit de Guerlain (grand classique, audacieux, oriental boisé),
Eau du soir de Sisley ( élégant, féminin),.


On constate donc que la gente masculine fait la part belle aux parfums orientaux ou gourmands dans l'ensemble, excepté Hot Couture , fleuri, qui fait l'unanimité. Pour le reste, deux grandes tendances, ceux qui aiment les parfums modernes, très gourmands ou très portés, Lolita, J'adore, Hypnotic Poison, et ceux qui leur préfèrent les grands classiques ou élégants comme les Guerlain ou Chanel n°5.

Parmi ces parfums "sexy" pour les hommes, 6 figurent parmi les dix meilleurs ventes de parfums féminins en France en 2008 (et de manière générale), dans l'ordre: N°5 de Chanel, Angel (Thierry Mugler), J'adore de Dior, Coco Mademoiselle de Chanel, Shalimar de Guerlain, et Lolita lempicka.

Les goûts masculins seraient--ils influencés par une tendance commerciale ou ces parfums se retrouvent-ils en tête des ventes parce qu'ils sont réussis?





Aucun commentaire: