jeudi 22 janvier 2009

essences parfumées....


Juste un petit mes mots sur mes senteurs préférées...

Chaque parfum est créé et se caractérise par les différentes essences qui le composent.

Savamment orchestrées, elles font que tel ou tel parfum va plus ou moins nous séduire. Ce qui est très étonnant et merveilleux, c'est de s'attacher autant à deux ou trois parfums pour leurs effluves mais aussi pour leur style alors qu'ils peuvent être construits très différemment.

Par exemple, mon parfum préféré est l'Heure Bleue, mais j'ai craqué pendant quelques années pour Lolita Lempicka, alors que leur composition est très différente.

L'Heure Bleue est construit à base de bergamote, d'oeillet, d'iris, d'héliotropine, de vanille, de tubéreuse et de santal, tandis que Lolita s'articule autour du réglisse, de la vanille, du caramel, de la violette et de l'anis. A priori, à part la vanille, ils sont très différents. Et ils le sont, mais ce sont deux parfums sensuels, bien que l'un soit un oriental et l'autre un gourmand. Je préfère l'Heure Bleue pour sa douce sensualité, sa classe, son originalité et son élégance, mais j'aime beucoup Lolita pour sa féminité et ses effluves sensuelles, dans un autre genre.

Bref, mais tous ces parfums que j'aime n'auraient aucun dénominateur commun?

Et bien si! Même si l'art de composer un parfum et de manier les essences fait beaucoup, on retrouve des matières communes dans mes favoris, à savoir l'Heure Bleue, Shalimar, Habanita, L'âme Soeur, Allure Sensuelle, Lolita et Intuition.

C'est pour la vanille que c'est le plus frappant, présente dans L'Heure Bleue, Shalimar, Habanita, Lolita et Allure Sensuelle.

On retrouve l'Iris dans L'Heure Bleue, Shalimar, Lolita, et Allure Sensuelle.

Le jasmin dans l'Ame soeur , dans Habanita et dans Allure Sensuelle.

La Bergamote dans L'Heure Bleue, Shalimar, Habanita, et Allure sensuelle (d'ailleurs j'adore le thé à la bregamote).

L'ambre pour L'âme Soeur et Intuition, d'Estée Lauder, le Ylang Ylang pour l'Ame soeur et Habanita, et enfin la Rose pour L'âme Soeur, Habanita et Allure Sensuelle.

On peut donc dire que la vanille, l'iris, le jasmin, la bergamote, l'ambre, le ylang ylang et la rose font partie de mes essences préférées. A noter quand même la présence répétitive de la vanille et de l'iris. Et vous?


Aucun commentaire: