mardi 26 mai 2009

L'attrape-coeur....

Et non, pas celui de J-D Salinger, mais le parfum de Guerlain, connu d'abord sous le nom de Guet-Apens en 1999, puis réédité cette année sous la forme de Vol de Nuit Evasion.

On peut trouver Attrape-Coeur dans la Collection Les Parisiennes, dans son flacon abeilles, aux boutiques Guerlain (Champs Elysées, rue Tronchet...). Quel beau parfum tout en romantisme et sensualité je trouve...



S'ouvrant sur des notes de rose, de pêche et de violette, L'Attrape-Coeur s'épanouit ensuite sur des tons de jasmin et d'iris, assez présent. Viennent alors le santal, l'ambre, la vanille et des notes boisées qui en font un beau parfum aux notes orientales. Celles-ci sont d'ailleurs également très présentes. Tout en devenant chaud, vanillé, ambré, voire un peu poivré (santal), ce parfum se poudre agréablement pour alterner douceur et sensualité.

On retrouve à la fois ce côté poudré qui donne une charme rétro et classique aux parfums, associé à la guerlinade et ses notes de baumes et de vanille, si caractéristique de la maison Guerlain.

Sa tenue est surprenante, car on a parfois l'impression qu'Attrape-Coeur s'est évaporé, et puis on le retrouve au détour d'une bouffée d'air ou d'un geste, toujours présent, chaud, tout en élégance et subtilité.

Un seul regret, pourquoi ce parfum si digne de la tradition Guerlain n'est-il disponible qu'en collection limitée...?

4 commentaires:

méchant loup a dit…

Sophie, effectivement ce parfum est une vraie merveille et j'ai la chance d'avoir un fond de l'original d'il y a dix ans environ. Un sillage unique et digne des grands parfums de la maison que je croise parfois avec bonheur dans Paris. Il n'est disponible qu'en petite quantité pour préserver une certaine exclusivité à celles qui l'ont choisie me semble t il. Sylvaine pourait peut être nous le confirmer.
Par contre, pour Vol de nuit Evasion dont il est dit que c'est une version plus "light", là , je suis réservé, car ce n'est carrément pas le même univers !

soph a dit…

bah maintenant que vous me dîtes ça , ça me rassure, car je n'avais senti vol de nuit évasion que sur mouillette, et non sur peau (contrairement à attrape-coeur, donc ceci explique peut-être cela) et je ne les trouve pas non plus très ressemblants, je trouve attrape-coeur beaucoup plus chaud, oriental...vol de nuit évasion était plus poudré crémeux, amis encore une fois c'est une impression sur mouillette donc dur d'être affirmative.
merci pour les renseignements en tout cas...

Guet-Apens a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guet-Apens a dit…

Vol de Nuit Evasion est la version eau de toilette d'Attrape-Coeur. Sylvaine Delacourte a confirme sur son site qu'il y a une legere difference de concentration entre l'original Guet-Apens et l'actuel Attrape Coeur mais c'est bien la meme formule (Attrape-Coeur me parait plus boise, rond et chaud alors que Guet-Apens etait legerement plus fruite et poudre).