mardi 12 janvier 2010

Nouveauté parfum: Tonka impériale de Guerlain sort en février !


Autant la collection des élixirs charnels de Guerlain me laisse perplexe, autant celle de L'art et la matière me séduit assez dans son ensemble. Et ce n'est pas le prochain volet de cette collection qui viendra démentir ces propos...




Délicieux et addictif sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je respire mon poignet. Lascif, doux et sexy également. Mais ce parfum réussit ici à éviter l'écueil de la gourmandise trop sucrée à laquelle on pourrait s'attendre du fait que la fêve tonka, d'une part, est un aliment utilisé en cuisine, mais aussi une matière première qui permet d'arrondir de nombreux parfums.



Elément incontournable de la guerlinade, la fève tonka semblait donc toute désignée pour venir parfaire cette collection tournée autour des matières premières. Outre la sensation chaleureuse, enveloppante et sensuelle que ce parfum dégage, il devient d'autant plus beau lorsque l'on étudie un peu les différentes facettes que peut revêtir la fêve tonka.



En effet, la fêve tonka provient de la graine d'un arbre d'Amérique du sud, composée de coumarine, qui lui offre ce côté poudré, amandé. Cet aspect qu'elle dégage à maturité s'ajoute à deux autres facettes, vanille et foin. Mais elle peut aussi se faire tour à tour cuirée, grillée ou caramélisée, comme l'explique Méchant Loup. Ici Tonka impériale dépasse le côté gustatif de cette matière première en déroulant ces différentes facettes au cours de son évolution.



Le côté un peu foin de la fêve tonka, qui fait qu'on l'utilise dans certains parfums « fougères », est mis en valeur par des notes de têtes arômatiques, un peu herbacées. Cette « fraîcheur » permet ici d'éviter l'overdose de sucre. Dès le départ on sent cet aspect cohabiter avec les notes plus rondes du parfum, plus baumées. Ces dernières, qui s'imposent de plus en plus en coeur du parfum, puis en fond, sont justement celles qui permettent un rapprochement avec l'Heure Bleue, comme le fait Denyse Baulieu sur son blog. Mais cette entrée un peu arômatique qui s'épanouit doucement sur des notes plus rondes peut aussi évoquer Jicky, pour son côté frais « lavande » et son fond un peu vanillé qui annonçait les prémices de Shalimar.



La fragrance se réchauffe de plus en plus, et l'on a envie de s'y lover. La facette poudrée, vanillée et amandée de la fêve tonka s'impose au fur et à mesure de l'évolution du parfum. Une sensation douillette, sensuelle s'en dégage. Quant au fond, il dévoile peu à peu l'effet un peu plus sucré, gourmand, de la fève tonka, mais sans lourdeur aucune. Sur certaines peaux il doit sans doute se faire plus cuiré, grillé, mais sur la mienne il semble plutôt caramélisé. Mais sa beauté réside en partie dans le fait qu'il ne devient, jamais, pour autant, écoeurant.



Pour conclure, j'ai peu de doutes quant au succès de ce parfum, puisqu'en en portant juste quelques gouttes aux points de pulsation, il m'a déjà valu quelques compliments. J'attends donc avec impatience le mois de février, date de sa sortie, pour enrichir ma collection et alléger mon porte monnaie.

(PS: encore merci à méchant loup pour la découverte de ce parfum)

6 commentaires:

Passionez a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Passionez a dit…

Plus je lis les différents éloges sur Tonka Impériale, plus je suis impatiente de le découvrir! J'ai beau arpenter Paris et demander aux conseillers des différentes boutiques Guerlain, personne n'est capable de me fournir ne serait-ce qu'une goutte de cet élixir! Comment attendre le 01/02/10? C'est trop loin!

Justement en parlant d'élixir, je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai tout de suite accroché à L'Art et la Matière lors de son lancement, mais la collection les Elixirs Charnels ne m'a pas emballée. Je la trouvais moins raffinée et recherchée que la première.

PsyKo a dit…

Bonjour Sophie,
J'essaie de vous écrire via le mail de votre profil, malheureusement il semble incorrect...
Auriez vous un email fonctionnant?
D'avance merci

soph a dit…

oui bonnour,

il s'agit de sophie.normand@yahoo.fr,

je vais corriger le mauvais email sur mon profil,

merci

Passionnez, en effet la collection des élixirs charnels ne m'enthousiasme pas, tandis que celle de l'art et la amtière est vraaiment belle et intéressante.

Apparemment, tonka impériale sort le 1 er février...

Passionez a dit…

Bonjour Sophie,

Je viens de me lancer dans l'aventure bloggesque et viens de commencer un blog dédié au parfum. Je n'en suis qu'aux balbutiements et donc tout commentaire, suggestion ou conseil sont les bienvenus...

Si vous souhaitez jeter un coup d'oeil, voici le lien: http://passionez.wordpress.com/

Uella a dit…

Effectivement Tonka Imperiale est un bon parfum, surtout si on le compare avec des creations ces dernieres annees pour la plupart moyennes chez Guerlain (Rose Barbare, Cuir Beluga, Bois d’Armenie) et meme mediocres et sans interet (Idylle, Cruel Gardenia, Angelique Noire, la serie des Les Elixirs Charnels comme Bois Torride). Neanmoins quitte a choisir, j’aurais prefere que Tonka Imperiale ne sorte pas au profit d’une revalorisation d’Attrape-Coeur afin que ce chef d’oeuvre (considere comme le meilleur et le plus beau exclusif Guerlain par l’ensemble de la communaute parfum) ne fut pas discontinue de la sorte.