lundi 26 janvier 2009

Dans mon armoire...

Il arrive parfois que l'on oublie certains parfums au fond d'une étagère. Soit parce qu'on est peu porté sur la chose, soit parce que la parfum ne nous convient plus, soit parce que c'était un cadeau que l'on a jamais vraiment aimé, ou, enfin, parce que l'odeur a tourné.

Il y a ainsi quelques parfums qui vieillissent au fond de mon armoire, non par dégoût ou par oubli, mais parce que les effluves jadis adorées ne me correspondent plus ou que leur senteur ne s'est jamais vraiment accordée à ma peau.

L'exemple le plus frappant en est Poème de Lancôme. J'ai toujours adoré ce parfum. D'une féminité extrême entre son côté bouquet de fleurs et ses notes vanillées, c'est un véritable enchantement. Sur une peau brune, c'est un délice qui oscille entre romantisme et sensualité, à l'image de la pub avec Juliette Binoche qui le caractérisait. Hélas, si je l'ai pourtant pas mal porté (pendant plusieurs années, en discontinu), j'ai toujours trouvé qu'au fil des heures il devenait vaguement écoeurant sur ma peau. Du moins, moi, j'avais du mal à le supporter au fil de la journée. C'est peut-être une simple impression mais je n'arrivais pas à m'en défaire. Il y a certains parfums qui peuvent être trop capiteux au début puis se révéler d'une douce subtilité au fil des heures, selon les peaux, et puis il y a l'inverse...


J'ai également retrouvé Trésor de Lancôme , ce qui m'a beaucoup étonnée car je ne me rappelle pas l'avoir jamais porté. Etait-ce un cadeau? J'ai en tout cas honte de ne pas m'en souvenir! Si j'ai toujours bien aimé ce parfum, je ne l'ai jamais adoré au point de le faire mien.

Autre parfum porté et délibérément abandonné, Sensi de Georgio Armani. Au début que je portais Lolita lempicka, je n'arrivais à pas à trouver d'autre parfum pour alterner. Oui j'aime bien avoir au moins deux parfums que j'alterne, selon mes humeurs, les couleurs de mes vêtements ou l'occasion de les porter.

J'avais beau adorer Lolita, je le trouvais quand même un peu commun, moi qui étais habituée à Habanita, L'heure Bleue et autres créations plus originales. C'est alors que j'ai découvert Sensi. Un peu à l'image d'Allure Sensuelle de Chanel, et de Poème quelque part, mais en plus sensuel, il oscillait entre accord fleuri et effluves orientales, sexy, gourmandes. Je fus charmée sur le coup.

Mais je m'en suis très vite lassée, au bout d'à peine quelques mois. Il n'a pas la même classe qu'Allure Sensuellle par exemple. Il est beaucoup moins fin, et il devient vite entêtant et éceourant à la longue. Il me donnait presque mal à la tête. Peut-être est-ce ma peau qui ne lui rendait pas justice, mais je le trouvais un peu commun en fin de compte. Je veux dire, Lolita est beaucoup porté, donc commun quelque part, mais il était novateur lors de sa création et le fait est qu'on le reconnaît facilement. Pas Sensi. Bon, pour la défense de ce parfum, c'était vraiment une mauvaise période à l'époque donc c'est possible que j'ai voulu m'affranchir de mauvais souvenirs en le délaissant.

Ensuite il y a Habanita. Je l'ai délaissé quelque temps par envie de changement. Or un beau jour l'odeur a viré dans ce flacon "abandonné". Comme je n'y étais plus habituée, à chaque fois que je le ressentais en magasin essayant de comprendre pourquoi je n'accrochais plus avec ce parfum que j'avais tant aimé , il m'écoeurait. J'ai fini par comprendre pourquoi, c'est parce qu'il est très capiteux et qu'il lui faut quelques heures pour révéler tous ses délices. Je m'y suis d'ailleurs remise récemment grâce à un échantillon.


Autre parfum que je ne porte plus bien que je l'aime encore beaucoup, il s'agit de De-ci De-là, de Nina Ricci. Très jeune fille, il ne tombe pourtant pas dans l'excès de fleurs ou à l'inverse, dans le côté bonbon acidulé trop gourmand. Il est fleuri, vif, féminin, pétillant, un peu sensuel mais tout en légèreté, il porte très bien son nom. Il ne me correspond plus vraiment aujourd'hui, mais je n'ai toujours eu que des compliments en le portant. J'espère qu'il existe toujours, c'est vraiment le parfum que je recommanderais pour une jeune fille coquette et féminine.

Aucun commentaire: