mercredi 18 février 2009

Quelques parfums Cartier ....

Cartier n'est pas seulement un joaillier de renom, c'est aussi une maison connue pour ses parfums. Malgré quelques sorties décevantes, comme celle de Délices par exemple, relativement fade et banal, Cartier nous réserve aussi de bonnes surprises, à l'instar du parfum pour homme Déclaration.

Le baiser du dragon, un parfum pour femme aux notes prononcées de vétiver, s'est également distingué des autres fragrances lors de l'année 2003.


En effet, on ne peut reprocher à ce parfum d'être insipide. Certain(e)s pourront le trouver trop fort ou entêtant, d'autres intéressant ou sensuel, mais il ne laisse pas indifférent.

Un peu trop puissant pour la journée à mes yeux, ou à mon nez, plutôt, Le Baiser du dragon est un oriental féminin empruntant aux fragrances pour homme un de leurs ingrédients favoris, le vétiver. Le fait est, qu'en l'essayant, les premières heures me surprennent et me laissent perplexe car j'ai l'impression de porter un parfum pour homme.

Les notes d'amaretto, de néroli, de gardénia, puis d'iris, de cèdre et de musc, s'épanouissent peu à peu sur une sensation prononcée de patchouli, accompagné de benjoin et d'ambre, et, bien sûr, de vétiver. Je ne porterais pas ce parfum car il a quelque chose de presque trop fort, mais l'opulente odeur sucrée-caramélisée-patchoulisée laisse place, au fil des heures, à une odeur douce, suave, et sensuelle, des plus agréables. Que l'on aime ou pas, c'est une création intéressante dans la parfumerie de masse de ces dernières années.

Mais lorsqu'on évoque Cartier, c'est son célèbre "Panthère" qui me revient en mémoire.



Petite, j'adorais le flacon, la publicité, et le nom du parfum, bien que le "jus" ne me séduisait pas vraiment.

Le parfum en lui-même m'attire plus aujourd'hui. Dans ce flacon décoré de l'animal fétiche de Cartier, on respire un floral oriental original. Je le qualifierais de doux aux accents épicés, car les effluves fleuries laissent vite place à des notes poivrées.

En effet, Panthère se compose de mandarine et de fleur d'oranger en tête, puis de jasmin, tubéreuse et gardénia en notes de coeur. Celles-ci se laissent enfin surprendre par la fève de tonka, le santal et le patchouli.

C'est curieux car j'en avais gardé un souvenir assez capiteux, et c'est en effet ce qu'on peut lire sur Panthère de Cartier. C'est peut-être parce que mon échantillon est une eau de toilette mais sur moi on dirait presque un parfum de peau. Il se fait très discret sur la mienne en tout cas, tout en laissant derrière lui un léger sillage sensuel.

Panthère de Cartier est un parfum très Femme, avec un grand F. On l'imagine bien sur une belle robe noire par exemple. C'est un beau parfum mystérieux, qui a une véritable présence, mais toute en retenue. Quelque part, il porte bien son nom, car tel un félin, on le sent là, calme, mais prêt à bondir.

Aucun commentaire: