mercredi 11 février 2009

Divinité au Bon Marché.


Juste quelques mots pour signaler que les Parfums de la marque Divine sont désormais distribués au Bon Marché.

Si cette marque confidentielle n'a pas réellement besoin de publicité, puisque ses parfums s'arrachent aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, son installation au Bon Marché permet néanmoins de s'ouvrir à un plus large public. C'est l'occasion de se faire connaître auprès de ceux qui n'avaient pas eu la chance de découvrir ses créations. (L'Homme de Coeur, l'Etre aimé, L'inspiratrice, l'Ame Soeur...)





Dès lors, une question s'impose: est-ce une bonne chose de se faire connaître d'un plus grand public? Cela appelle des réponses partagées...

D'un côté, on ne le souhaite pas, car on voudrait que son parfum reste confidentiel, guidé(e) par l'envie d'une fragrance unique, d'être unique, quelque part. Mais étendre la clientèle d'une telle petite marque est cependant porteur d'espoir pour la parfumerie.

En effet, le succès de petits parfumeurs -mais non moins créatifs -peut "éduquer" le grand public trop tourné vers les nouveautés plus fades et communes que l'on pousse à vendre pour le chiffre à tout prix, chez Séphora, Marionnaud et Nocibé.

Par ailleurs, le fait que de tels parfums peu connus se vendent, permet de faire prospérer cette voie, et, par là même, d'encourager la création, en marge des lois du marketing. Ainsi, ces parfums ne tombent pas en désuétude au profit de ceux des grands groupes et ces petites maisons peuvent continuer de vivre et de créer, pour notre plus grand plaisir.

Leur indépendance et leur existence devient aujourd'hui cruciale pour l'univers du parfum, à une époque où des maisons de renommée, tels que Guerlain notamment, massacrent leurs chefs d'oeuvre (et le patrimoine culturel français), tout en lançant des nouveautés le plus souvent indignes de leur héritage, à l'exception de quelques gammes tels que l'Art et la Matière par exemple.

2 commentaires:

Méchant Luop a dit…

Bonjour,
Et bien justement non. J'y suis passé hier et j'ai le regret de vous apprendre que tout les parfums Divine ont été soldés voire même bradés et que le Bon Marché ne "travaille" plus avec Divine. Dommage, mais la boutique rue Scribe vaut le détour et le conseil est un des meilleurs actuellement.

soph a dit…

oh, merci du renseignement.
Ils ont été bradés aprce que ça ne se vendait pas? quel dommage...
mais oui la boutique rue de scribe vaut apparemment le détour, mon copain m'y ayant acheté un parfum et ayant trouvé l'accueil des plus agréables et disponibles!