mardi 4 mai 2010

Parfum de printemps: Tulipe de Byredo

D'origine suédoise, la  marque  Byredo rencontre un franc succès au Bon Marché, notamment pour son Bal d'Afrique, un boisé mettant en scène, entre autres, le vétiver.  Elle nous propose également un oriental, Gipsy water, un floral vert, Green, un fruité assez original dans le style même si ce n'est pas le mien, Pulp, une déclinaison du fameux accord rose patchouli répondant au nom de Rose Noir, un aldéhydé-muscs propres, Blanche, une cologne plutôt masculine, teintée d'agrumes et de notes boisées, Fantastic man, et un épicé encens légérement orientalisant, Chembur.

Cette marque, que vous pouvez actuellement découvrir entre autres, au Bon Marché, et chez Colette, pour les parisiens,  nous invite à célébrer le printemps autour de la Tulipe, son tout dernier parfum. J'avoue que le communiqué de presse de cette nouveauté m'intrigue particulièrement, au vu des notes annoncées, à savoir: "rhubarbe, freesia et cyclamen en tête, la tulipe et des fleurs blanches en coeur, sur un fond boisé, de vétiver de bois blond". 

Or, tout comme le freesia, la Tulipe n'est pas une fleur que l'on peut distiller et dont on peut extraire l'odeur par procédé classique.  D'ailleurs la tulipe n'a pas à proprement parler d'odeur il me semble, ou du moins très légère. J'en retiens plus la beauté de la fleur, la texture de ces pétales, et sa fraicheur.  C'est sur cet aspect que la marque semble donc s'être concentrée, puisque la première chose qui m'a frappée en sentant le dernier né de Byredo, c'est ce sentiment de fraîcheur printanière,  la sensation de respirer la rosée du matin, qui est assez bien reproduite ici. 

Tulipe s'ouvre sur des notes fraîches, très légèrement fruitées, peut-être en raison de l'odeur du freesia, fleur à laquelle on prête également des accents poivrés ou miellés. Or, l'odeur du freesia, à la fois douce, épicée, légèrement fruitée, miellée, n'est pas évidente à retranscrire puisqu'il ne s'agit pas non plus d'une fleur que l'on distille. L'accent légèrement miellé peut également provenir de la note rhubarbe, qui donne au parfum une senteur d'emblée légèrement sucrée. 

Je note également dans la composition la présence de cyclamen, et c'est curieux car c'est exactement à cette fleur que j'avais songé en sentant ce parfum pour la première fois. C'est sans doute cette note qui apporte au parfum cette sensation de texture de fleur, de pétale, et cette impression de rosée du matin. Or encore une fois ici le communiqué de presse me laisse perplexe puisque le cyclamen n'est pas une fleur qui se distille. Toujours est-il que l'odeur est ici assez fidèle. Cet effet de fraîcheur matinale et printanière est accentué ici par  la présence d'une touche un peu verte, (peut-être du galbanum?),  un peu herbacée qui évoquerait  la tige d'une fleur .

L'ensemble des notes de tête donne ici une sensation générale de douceur légèrement miellée, teintée de notes vertes qui annonce un coeur floral qui s'épanouit peu à peu sur la peau. Cette impression d'ensemble persiste longtemps au coeur du parfum, m'évoquant le tilleul, associé à des fleurs blanches, un peu à la manière de la Chasse aux papillons, en moins opulent, moins épicé et moins sensuel également, plus ingénu. Le coeur, censé être composé de "tulipe" est  très fortement empreint de jasmin, accompagné de fleurs blanches, peut-être de fleur d'oranger, et d'un soupçon de tubéreuse.


Ce coeur floral s'épanouit sur un fond boisé, très doux, composé de vétiver et probablement de cèdre. Le tout donne un parfum frais, printanier, qui évoque les premières journées au soleil, dans l'herbe, mais aussi la jeunesse et l'innocence. 



2 commentaires:

Six' a dit…

Oh, voilà qui tombe à pic, je viens justement de me commander un échantillon!

Je dois dire que j'espérais vraiment, vraiment une allusion nette au parfum des tulipes, qui est effectivement très discret (mais pas absent: plongez le nez dans un grand bouquet de tulipes, vous verrez! c'est une senteur très particulière...)
D'après ce que vous en dites, ça n'est pas vraiment ça... dommage.

Mais une fraîcheur printanière, un côté miellé? Ca a l'air rudement joli, tout compte fait.

Merci pour cet avis!

soph a dit…

de rien, disons que je n'ai pas senti récemment de tulipes, donc peut-être que c'est représentatif après tout... mais oui il y a quelque chose de frais et printanier, et un côté jamsin fleurs blanches dans la veine de la chasse aux papillons, mais en beaucoup plus sage. Enfin, après c'est subjectif!