mercredi 10 mars 2010

Parfumée sous les tropiques

Je n'ai pas pour habitude de changer spécialement de parfum selon les saisons, mes choix dépendent plus de mes humeurs, du contexte, de ma tenue etc... Excepté pour Cuir Béluga qui est vraiment un parfum d'hiver à mon nez, je  porte  mes orientaux ou floraux orientaux  tout au long de l'année. La seule différence est que je réserverais les parfums capiteux plutôt pour le soir, à plus petite dose.

Vous me direz, pourquoi parler d'été précisément en ce moment? ? (oui je sais il fait un temps anormalement froid en Europe, et non ce post n'est pas un acte de sadisme...) Parce que je suis en vacances actuellement, et que je redécouvre certains de mes parfums sous la chaleur tropicale avec bonheur. En effet, le temps, la distance, la température semblent être autant de facteurs qui influencent notre perception du parfum.


Habanita, par exemple, que l'on a souvent tendance à ressentir comme un parfum enveloppant pour l'hiver, (et il l'est, bien sûr), délaisse la simple sensualité pour devenir torride. Certes, je ne me risquerais pas à le porter en pleine journée lorsqu'il fait 30 d°C, mais le soir ses effluves me plongent au coeur de  la havane, dans une ambiance chaude et moite. Aussi bien dépaysant qu'envoûtant.

Attrape coeur est aussi un parfum à redécouvrir en été. Ses délices ambrés à peine empreints de notes  fleuries et fruitées ne se contentent pas  de venir réchauffer nos hivers. Ils se teintent d'une saveur plus lactée, plus sucrée même à mesure que la température monte. L'hiver, sur ma peau en tout cas, Attrape coeur se fait plus ambré, et plus sec aussi, alors qu'en été la note fruitée (pêche) est plus présente, et la facette vanillée s'intensifie pour sucrer le parfum. J'aurais pourtant tendance à préférer une dominante ambrée à un excès de sucre, mais la beauté de ce parfum tient, entre autres, à  sa gourmandise tout en finesse. Sous les tropiques, ce parfum prendrait presque des accents exotiques.

Le plus surprenant, pour moi, (car finalement le parfum est toujours une histoire de ressenti personnel), reste l'Heure bleue.  C'est comme s'il quittait son manteau mélancolique pour développer une atmoshère plus sereine, plus souriante.  A petites touches d'extrait le soir en regardant le soleil, L'heure bleue se dépare de ses accents les plus nostalgiques pour contempler calmement le paysage, créer ue aura de quiétude,  que seules viennent troubler ses effluves sensuelles, tout en douceur,  et sa beauté. (Ceci dit, cette perception tient peut-être au fait que je privilégie l'extrait l'été et l'eau de parfum l'hiver).

On pourrait disserter longtemps sur chaque parfum ainsi, mais je vous épargne la totalité de ma liste.  On peut juste, noter, en vrac, que l'eau de shalimar est plus consistante sous forte chaleur, que l'Ame soeur est des plus agréables à porter sous le soleil, tout en lumière et  joyeux, que Chamade célèbre  à merveille la sensualité des beaux jours qui reviennent, etc....  Mais ce qui  m'intrigue aussi, c'est que la distance accentue ce phénomène. J'ai déja lu sur d'autres blogs, que d'un pays à un autre, par exemple de NY à paris, un parfum peut se développer différemment. Et je serai curieuse de savoir pourquoi. 

En attendant, j'espère vous rapporter du soleil dans mes valises...





3 commentaires:

Uella a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Uella a dit…

Effectivement le climat du Nord-Est des Etats-Unis est tres different de celui de l'europe de l'Ouest. Nous avons des hivers froids et secs, un printemps de courte duree, des etes chauds et tres humides (en juillet/aout, les conditions sont pratiquement les memes a New York comme a Miami), puis l'ete indien annonce l'automne...

L'hiver j'evite des parfums trop secs, je pense a certains Lutens comme Feminite du Bois ou bien Mitsouko qui perd de son fruite et n'offre qu'une impression de parfum "aigre". Cet hiver Tubereuse Criminelle et Vol de Nuit sont les parfums que je porte le plus au quotidien.

L'ete est une tout autre affaire. Avant que Fleurs d'Oranger de Serge Lutens, que j'ai porte des sa sortie en 1995, ne fusse mal reformule en 2005, a l'epoque je portais religieusement ce parfum pendant l'ete. Il n'y avait pas une journee ou je ne me faisait pas accoster par des inconnus aux compliments "chauds". L'humidite et la chaleur sublimaient au plus haut point sur ma peau les notes les plus sensuelles (animales?LOL) qui manisfestement faisaient un certain effet aux hommes! Idem pour Tubereuse Criminelle les soirs d'ete, mais a un degre moindre. Depuis, j'ai remplace Fleurs d'Oranger par Nuit de Cellophane, mais pas autant de compliments...ca manque! LOL

Parce que la climatisation est omnipresente, la nuit ma chambre a couche donne davantage l'impression d'une chambre refrigeree alors qu'il fait une fournaise dehors. Au grand dame de mon boyfriend, avant de m'endormir sous une couette aussi epaisse que mon matelas, je m'abandonne a ma collection de parfums ou je me love des parfums les plus capiteux et importables autrement pendant cette saison; des parfums "fourrures", des extraits de parfum "vintage" - Poivre, En Avion, Vol de Nuit, L'Heure Bleue, Guet-Apens...

soph a dit…

en effet, fleurs d'oranger devait être superbe l'été, et révéler toute sa sensualité.... dommage que je l'ai pas connu avant sa reformulation!

merci pr votre commeentaire en tt cas!