lundi 4 janvier 2010

Un an d'écriture parfumée...

Voici un an maintenant que ma passion pour les parfums nourrit ce blog. En effet passionnée de parfums à l'adolescence, je m'en étais un peu éloignée au cours de ces dernières années. Mais l'on revient souvent à ces premières amours, et c'est ainsi que je suis retombée dans ma passion avec encore plus d'appétit.

Durant cette année, beaucoup de découvertes parfumées, des parfums de Serge Lutens aux exclusifs de Chanel, en passant par les éditions de Frédéric Malle ou les créations de Véro profumo. Quelques coups de coeur, Attrape-coeur, Songes, L'âme soeur, Musc ravageur et j'en passe.... Et un parfum qui est venu rejoindre mes chouchous, (L'heure bleue, Habanita ou Allure sensuelle), et qui m'est devenu tout aussi indispensable, Chamade en extrait.

De belles rencontres et de belles lectures, qu'il s'agisse d'auparfum.com, de graindemusc, d'olfactorum, de poivrebleu, de 1000 fragrances ou d'espritdeparfum pour ne citer qu'eux. Des échanges enrichissants sur un forum d'accro aux parfums, beaute-test.

Cette nouvelle année 2010 sera, je l'espère, aussi riche et dense en découvertes parfumées, comme le laissent déja présager les Heures du parfum de Cartier ou Tonka Impériale de Guerlain. J'ai malheureusment moins eu le temps d'écrire ces derniers temps, mais ce n'est pas pourtant pas le manque d'idées et d'envies qui fourmillent dans ma tête.

Je vous souhaite donc une bonne et heureuse année à tous en concluant sur mon top ten, un an après avoir commencé ce blog.

1. L'heure bleue
2. Habanita
3. Chamade
4. L'âme soeur
5. Musc ravageur
6. Allure sensuelle
7. Attrape coeur
8. Songes
9. Cuir béluga
10. Louve






6 commentaires:

Uella a dit…

Comme toi je suis emportee par la passion du parfum depuis l'adolescence, ca fait presque 25 ans, par contre je ne m'en etais jamais eloignee. J'ai eu la chance de porter les plus beaux classiques de Guerlain et Caron avant les reformulations qui sont en train de detruire le patrimoine de la haute parfumerie.
Depuis les annees 2000, le rythme de ces reformulations ne cesse de s'accelerer au point que certains classiques legendaires (quand ils ne sont pas purement et simplement discontinues) n'ont plus rien a voir avec les formules originales. Malgre cela, en 2009 il y a eu de belles creations comme les Heures de Parfum par Mathilde Laurent pour Cartier mais a un prix est trop eleve (je prefere son Guet-Apens rebaptise Attrape-Coeur en 2005 mais qui vient d'etre tristement discontinue par Guerlain). J'ai egalement succombe au charme des Secrets de Sophie mais c'est une edition limitee bq trop chere qui meritait un lancement moins exclusif, enfin Mitsouko Fleur de Lotus etait parfait pour porter l'ete mais la encore ce fut un parfum lance en edition limitee qui a disparu du catalogue aussi vite qu'il etait apparu!
En conclusion, pour la parfumerie tout ce qui est beau disparait...je n'attends rien de positif, ni pour 2010 ni pour les annees futures.

mon top parfums:

Mitsouko * **
Attrape-Coeur ***
Les Secrets de Sophie (echantillon)
Feminite du Bois

* vintage parfum de toilette
** vintage extrait de parfum
*** discontinue

Thierry Blondeau a dit…

Bonne et heureuse année à toi et bonne continuation parfumée à my blue hour ! A bientôt !

Thierry Blondeau a dit…

Uella, je suis ravi de te voir citer Mitsouko Fleur de lotus. Un nom mal choisi mais effectivement une belle écriture de Mitsouko, malheureusement passée inaperçue.

soph a dit…

bonjour

merci méchant loup!

uella, oui je te comprends, c'est triste on a souvent l'impression que l'industrie du parfum est tirée vers le bas....même si heureusement il sort encore de belles choses, mais souvent à des prix élevés....j'ai malheureusement le sentiment que c'est ce vers quoi va tendre la parfumerie dans les années/décennies à venir, une parfumerie de niche de plus en plus chère,donc pas à la portée de tous les portefeuilles, et un massmarket de moins en moins attrayant.

(quelle chance d'avoir connu les caron avant reformulation!)

bonne année!

Passionez a dit…

Bonjour et bonne année 2010! Que cette année continue à entretenir votre enthousiasme pour le parfum malgré les nombreuses déceptions olfactives de l'année précédente.

Tout comme vous, je suis passionnée de parfum depuis l'adolescence au moins. Je n'ai jamais perdu de vue ma passion à travers le port de certaines fragrances, mais je ne suis réellement amatrice de parfums depuis quelques années. C'est-à-dire que j'ai réveillé la passion qui sommeillait en moi pour la rendre plus active et vivante. Au point où je ne peux absolument plus m'en passer. Comme si sentir devenait le sens le plus important et le nez mon organe principal. Sérieusement, le monde s'ouvre de plus en plus à celui qui parvient à le percevoir sous toutes ses facettes et l'olfaction contribue en grande partie à sa découverte.

Malgré mon enthousiasme, il y a bien un bémol: le marché actuel. Comme la plupart des passionnés de parfum, je suis déçue par la multitude de lancements qui, au lieu d'élever le parfum au rang de création artistique, le réduise à un simple produit de consommation.

Mais certaines marques nous promettent encore de belles découvertes cette année. Je pense notamment à Guerlain et Tonka Impériale qui s'annonce intéressante... et les créations de marque comme Francis Kurkdjian....

soph a dit…

merci et bonne année à vous aussi..

oui heureusement chaque année d'intéressantes créations voient le jour,malgré le cynisme du marché actuel!