mardi 17 mars 2009

Des vanilles pour les beaux jours...

Ce beau soleil nous parle d'été et de vacances, et pourquoi pas de senteurs simples, comme une belle vanille par exemple?

Je préfère bien sûr mes parfums habituels, que je mets en plus petite quantité pour la journée lorsqu'il fait chaud, mais de temps à autre, une jolie vanille, en été, ça peut être agréable.

J'ai ressenti une vanille que j'avais pas mal portée il y a quelques années pour les vacances, une des 5 de la Maison de la Vanille. J'avais découvert cette marque dans le Sud, et j'avais craqué pour la Vanille Divine des Tropiques.
Celle-ci est la plus fleurie des vanilles de cette maison. Dans son beau flacon sobre argenté, ce parfum s'ouvre sur des notes d'ambre et de jasmin, (qu'on sent très présent à côté de la vanille), pour évoluer ensuite vers des notes de tubéreuse et de jacinthe. Il s'épanouit enfin sur de la vanille, bien sûr, accompagnée ici de l'héliotrope, du gardénia et du.. jasmin. Le tout est associé à des aldehydes qui donnent un peu d'élégance à cette vanille.

Je trouve cette Vanille Divine des Tropiques sensuelle, certes un peu sucrée mais sans en faire trop. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais elle a presque quelque chose d'aquatique à mon nez que j'aurais du mal à décrire avec de simples mots. Ce sont peut-être les aldéhydes. Cette fragrance offre une assez bonne tenue et une certaine finesse, je trouve, pour un parfum relativement simple.

Vous trouverez de la même maison la Vanille Noire du Mexique, assez poudrée, qui remporte un franc succès, la Vanille givrée des Antilles, pour les séductrices, la Vanille de Madagascar, plus boisée et la Vanille de Tahiti, plus fruitée.

Les aficionados de vanille aiment également souvent la marque Comptoir Sud Pacifique, et sa célèbre Vanille Abricot. Je le trouve aujourd'hui trop sucré pour moi, je lui préfèrerais sans doute Vanille Passion.

Les fans de cette senteur peuvent aussi se fournir chez Molinard, et ses vanilles multiples et variées. Ma préférée, adolescente, était Vanille marine, moins écoeurante que les autres et plus originale.

Les plus beaux parfums où règne la vanille restent bien sûr à mon nez Habanita et Shalimar, (et il me reste encore bien d'autres créations autour de la vanille à découvrir), mais les vacances sont parfois l'occasion de changements!

Aucun commentaire: