mercredi 17 avril 2013

La Parfumerie Alternative sonne le retour des beaux jours avec quelques nouveautés printanières.



     Vendredi dernier se tenait chez Jovoy la journée Presse ouverte aux journalistes et aux blogueurs, l'occasion pour les marques de présenter leurs nouveautés et de nous parler d'elles.



   En voguant d'une maison à l'autre au fil de cette journée, quelques rencontres ont retenu mon attention. Pour la première fois, à l'exception de L'Air du Désert Marocain, une création d'Andy Tauer m'a séduite. Non pas que ses parfums soient mauvais, bien au contraire, mais je n'accrochais jusqu'ici pas particulièrement à sa patte. Mais son tout dernier Noontide Petals, une variation sur le thème des floraux aldéhydés douce et printanière mérite qu'on s'y attarde. Le caractère un peu crissant des aldéhydes est adouci ici par un coeur floral crémeux  (rose, jasmin, tubéreuse), sur fond plus baumé (vanille, santal, patchouli coeur). 



   J'aimais déja beaucoup les créations de Mona Di Orio dans l'ensemble, pour l'âme et la profondeur qu'elles dégagent, sensation à laquelle la qualité des matières premières n'est pas étrangère.  L'échange avec Jeroen Oude Sogtoen, le "double" de Mona, (elle était le nez, lui le regard esthétique) m'a enthousiasmée puisqu'il m'a permis de découvrir une fragrance qui sortira à la rentrée 2013. Outre L'Eau Absolue dévoilée récemment par la marque, un hommage au Sud à travers des consonances plutôt vertes et fraîches, un peu épicées, qui fait la part belle aux notes arômatiques du basilic, une prochaine fragrance devrait voir le jour en septembre ou octobre prochain. Il s'agit d'un parfum composé par Mona pour Jeroen, autour d'un accord violette-tabac miellé, assez poudré, et très très joli. Je n'ai pas plus d'informations mais j'ai hâte. 

   Avis aux amateurs de fleurs blanches, le tout nouveau Gardez-moi de Jovoy devrait vous séduire. Il s'agit d'un gardénia composé par Bertrand Duchaufour, dont on retrouve l'empreinte fruitée dans les notes de tête. Plutôt vertes et aqueuses ici, avec un petit effet banane-acetate de benzyle, elles laissent la fragrance s'arrondir autour d'un bouquet floral blanc, (jasmin tubéreuse ylang ylang), très salycilates. Le fond plus baumé signe la composition  d'un sillage tenace. Pour la petite histoire, le nom reprend celui d'un ancien parfum de la maison, sorti en 1926 durant cette époque de frénésie que furent les années folles.  Contenu dans un superbe chat noir en cristal baccarat, ce flacon rarissime doit valoir  aujourd'hui une sacrée somme aux enchères chez Drouot.



    
     Le Printemps se fait enfin sentir, c'est donc l'occasion, depuis peu,  de découvrir Caligna, une ballade dans l'arrière-pays grassois que nous propose l'Artisan Parfumeur.  Tout à fait de saison, cette fragrance arômatique où la sauge sclarée est à l'honneur, nous entraine vers un univers boisé (grâce à cette matière première assez récente qu'est le chène), tout en sentant en chemin des effluves de jasmin et de figue. L'ensemble est assez à l'image de l'univers de la marque, bucolique et champêtre. 

   
   

12 commentaires:

Jicky a dit…

Il est top ce Gardez-Moi de Jovoy !!
C'est un gardénia hyper original et pourtant plutôt réaliste ! Va falloir bien le tester, je pense qu'il en vaut vraiment le détour

Bises,

Jicky

soph a dit…

Ecoute je le re-re-re-re teste aujourd'hui. Tout en portant Songes, pour célébrer le retour des beaux jours:)

Anonyme a dit…

Il faut absolument que j'aille sentir l'eau absolue. Parce que la note basilic en parfumerie est finalement peu commune, si elle est vraiment mise en avant.
Quant au futur parfum violette/tabac, là franchement j ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la rentrée^^....J'espère trouver un tabac sans trop de fioritures, brut, pas trop sucré et une violette survoltée un peu à la manière d'Insolence.
Caligna, mignon mais pas mémorable. J'aurais souhaité qu'il aille plus loin dans les notes aromatiques.
Merci pour cet article !

Newyorker (LOL, va falloir que je change de pseudo un jour).

Anonyme a dit…

Je ne porte que le classique intemporel Feminite du bois, le divin Miel de bois et La fille de Berlin en ce moment; les nouveautes de la parfumerie de niche ne m'interessent plus du tout.


Emma

soph a dit…

New yorker:
oui j'a eu un vrai coup de coeur sur ce parfum poudré et en meme temps tabac. Je n'ia aps plus d'infos sur la date de la sortie ni sur le nom mais ce qui est sûr c'est qu'on devrait pouvoir le découvrir à la rentrée. Et l'ancienne collection va ressortir peu à peu courant 2014.
Quant à l'eau absolue ce ne sont pas mes notes mais c'est joli dans le style. C'est marrant appliquée en roll on, cette eau m'avait parue assez verte, alors que sprayée en parfum je la trouve plus subtile et certaines nuances florales (celles du géranium) ressortent plus. Bref à essayer en tt cas:)

soph a dit…

Emma: au moins les nouveautés chez Lutens vous intéressent:)
Mais c'est vrai qu'il y a une telle profusion de marques et de nouveautés qu'on s'y perd et qu'on a parfois envie de revenir à ses bons vieux classiques.

Anonyme a dit…

Toutes ces sorties, toutes ces marques, ca ne m'interesse tellement pas. J'ai eu une amie qui etait au lancement du parfum Jovoy, elle l'a trouve moche comme tout ce parfum.

Avec Lutens on a eu des deceptions, je pense a des daubes comme Louve et Citronnier mais quand Lutens fait du grand Lutens, on a des parfums que l'on ne retrouve nul par ailleurs: Criminelle, Miel de Bois, Majuscule, La Fille, Feminite...

Qui n'a pas sorti un oud, la matiere a la mode de ces cinq dernieres annees? Tout le monde copie tout le monde et surtout tout le monde copie Lutens depuis vingt ans mais personne arrive a s'en demarquer avec un univers propre.
D'ailleurs, toutes ces marques de niche, ont-elles vraiment un univers??


Emma

soph a dit…

C'est certain qu'il faut faire du tri dans la niche, il y a à prendre et à laisser. Certaines surfent allègrement sur le succès de la niche meme si elles n'ont rien à proposer olfactivement. D'autres ont un univers bien à elles, bref il faut prendre le temps de découvriret de se faire une opinion entre ce qui est surfait et ce qui témoigne d'une vraie créativité ou du moins d'un effort de créativité. Je suis d'accord que le oud y en a plus que marre, je ne sais meme pas comment une marque peut se targuer d'être "de niche" en faisant du oud, puisque c'est forcément dans un but commercial avoué. Après certaines s'ne sortent mieux que d'autres sur cet exercice (mona di orio, the different company) mais globalement c'est pénible.

Anonyme a dit…

Gobin Daude etait une petite marque de parfums avec un univers propre, tres a part, au meme titre que Lutens a un univers tres a part meme s'il a ete copie et recopie dans tous les sens depuis vingt ans, et qu'a l'inverse Gobin Daude n'a pas du tout marche et personne a repris le concept. The Different Company c'est tres bof en ce qui me concerne.

En dehors des plus beaux Lutens, dans l'etat actuel des choses si je tentais d'investir dans un vrai parfum confidentiel, tres loin des ouds bidons de Montale, Kilian et Kurkdjian et des eaux remixees au pamplemousse de Jean-Claude Ellena pour Hermes j'investirais les yeux fermes dans un flacon de Manoumalia de Sandrine Videault Les Nez ou encore Jubilation 25 et UBAR d'Amouage.


Emma

Anonyme a dit…

Il y avait aussi Oeillet Sauvage de l'Artisan Parfumeur; une merveille, mysterieux, poudre et pourtant tres moderne et sensuel pour un oeillet avec beaucoup de personnalite et caractere. Bien sur il a ete discontinue au profit de nouveautes Artisan Parfumeur toutes plus ininteressantes les unes que les autres!!


Emma

soph a dit…

amouage a de très bons parfums; notamment ubar, mais aussi jubiliation 25, un vrai beau chypre comme on n'en fait plus, mais aussi gold ou dia.
The different company il faut prendre le temps de s'attarder, mais leurs ouds, objectivement, moi qui en ai pourtant ras el bol du oud, sont bons.

gobin daude pas eu l'occasion de les connaitre malheureusement.
Mais dans ces marques de niches
mona di orio, parfum d'empire, lubin, oriza legrand sont autant de marques dont l'univers est bien là.
Et sinon oui j'aime l'artisan, lutens, goutal ou frédéric malle pace que sont des maisons qui ont leur univers. impossible de confondre une création goutal avec lutens et inversement, ou encore avec l'artisan.

Anonyme a dit…

MOo probleme avec Parfums d'Empire, c'est du Lutens, on reprend le theme de l'ambre, du cuir et on en fait un parfum de niche.
Mona di Orio c'est comme Goutal, elle est morte, donc la faut plus s'attendre a des creations personnelles, la marque va devenir commerciale avec des ouds au meme titre que Goutal sous Goutal c'etait Goutal aujourd'hui apres sa disparition Goutal se vautre dans les orientaux, les ambres, ce qu'elle n'avait jamais fait de son vivant.
L'Artisan, a mex yeux seul Oeillet Sauvage sortait du lot, en dehors de ca, ce sont des eaux plus ou moins interessantes.



Emma