lundi 25 mai 2009

Iris Ganache de Guerlain, Collection l'Art et la Matière.

Ayant beaucoup apprécié Cuir Béluga, mais n'étant pas forcément fan de toutes les dernières sorties Guerlain, j'étais néanmoins curieuse de découvrir certaines de leurs créations récentes, de l'Art à la Matière, aux Elixirs Charnels.




Iris Ganache m'intriguait, à la fois parce j'adore l'iris et que j'étais curieuse d'une association gourmande avec cette note, mais aussi parce qu'il semblait diviser les perfumistas. Né du souvenir de Sylvaine Delacourte d'avoir senti une variété d'iris dont l'odeur lui évoquait celle du chocolat, ce parfum a été composé par Thierry Wassler.

Après un départ très sucré, où l'on sent l'iris poindre au coeur d'un nuage gourmand et praliné, quelque chose m'a étrangement évoqué Lolita Lempicka. Cela peut sembler bizarre puisque ce dernier est plutôt connu pour être construit autour d'un accord anis-réglisse.

Mais Lolita se fait plus ou moins sucré ou anisé selon les peaux, frais ou oriental. Sur moi ce sont les notes d'iris associées à un fond praliné, vanillé, qui ressortent le plus, ce qui explique peut-être mon impression.


Cette sensation ne dure pas mais cet accord iris-chocolat-vanille m'a, de fait, surprise. Comme si une note un peu verte, fraîche, venait se marier à un fond très gourmand, à la manière de l'anis et des notes pralinées de Lolita.

Sur un départ bergamote-canelle qui se pare ensuite de chocolat blanc, de beurre d'iris, de patchouli et de cèdre en notes de coeur, Iris Ganache s'épanouit sur un fond d'ambre, de vanille et de muscs, tandis que l'iris se mue peu à peu en violette. Autant le coeur m'a séduite pour cet iris plus chaleureux qu'on ne le connaît habituellement, autant j'ai aimé cette dualité iris-notes gourmandes, autant le fond, bien que poudré, est un peu plus commun. Ces tons vanille-chocolat sont charmants, mais moins surprenants par rapport aux parfums récents, l'accord gourmand vanillé chocolaté ayant été revisité sous toutes ses formes de nos jours en parfumerie.

Il n'en reste pas moins un beau parfum, intéressant, chaleureux, sexy, jeune tout en étant élégant. Ce n'est pas mon préféré de la maison, (lui préférant les éternels classiques L'Heure Bleue, Shalimar, Après l'Ondée, ou, encore Chamade), ni même mon favori de la Collection L'Art et la Matière, mais j'ai trouvé cet oriental boisé vanillé séduisant.


2 commentaires:

Sylvaine a dit…

bonjour de New dehli où je suis pour préparer l'arrivée des parfums guerlain sur ce nouveau marché pour nous!
bel article que iris ganache! dès que je rentre a paris je rajouterai des commentaires

bonne journée

soph a dit…

bon séjour à new delhi alors....
merci!