mardi 23 décembre 2008

j'ai envie de me remettre à créer des parfums....

pour plein de raisons.
D'une parce qu'en cette période morose c'est la seule chose qui m'ait motivée de la matinée.
De deux, parce que rien de tel qu'une saine activité pour ne pas trop cogiter.
De trois parce qu'au vu des prix actuels, pourquoi ne pas se composer soi-même son odeur favorite?
Et enfin parce que je m'aperçois que l'industrie du parfum n'est plus ce qu'elle était.
Non, déja, les trois quarts des créations actuelles (et je suis gentille) sont envahies d'odeurs d'une banalité affligeante, toutes les plus chimiques les unes que les autres, portées par tout le monde, sans consistance ni tenue, à moins d'empester super fort comme Angel, parfum déplorable dont les filles qui le portent ont généralement le bon goût de s'asperger des pieds à la tête.
De plus, même certaines maisons sérieuses qui pouvaient autrefois justifier le prix exorbitant de leurs parfums par leur qualité, ne peuvent aujourd'hui plus avancer les mêmes arguments.
Oui, même Guerlain devient décevant. Je ne parle pas de Shalimar, l'Heure Bleue, Jardins de Bagatelle ou Mitsouko, évidemment, créations anciennes auxquelles on ne peut rien enlever.

Non je parle de leurs créations récentes, telle Insolence ou l'Instant Magic qui n'ont vraiment rien d'extraordinaire. Encore l'Instant, loin d'être mon préféré, offrait une senteur agréable et originale, élégante et digne des parfums Guerlain. Mais les dernières créations ressemblent de plus en plus aux parfums que l'on retrouve partout sur le marché. C'est triste et décevant, mais cela montre surtout que l'on utilise aujourd'hui, même chez des grands noms, toutes les odeurs synthétiques qui polluent la diversité des produits que l'on achète aujourd'hui.
Alors ça donne d'une part envie de rester fidèle à ses classiques (en plus la miss adorait l'Heure Bleue, alors raison de plus), mais en outre de s'essayer soi-même à créer son parfum, au moins si c'est nul, on saura pourquoi. Peut-être bien que je l'appellerai Tambourin, tiens.

Aucun commentaire: