mardi 4 janvier 2011

Quoi de neuf chez Différentes Latitudes cet hiver?

Comme je l'avais annoncé cet été, Les Ailes du Désir, le dernier Frapin, (et qui est à tomber), devait sortir en 2010. Malheureusement, sa sortie a dûe être retardée, mais on peut l'attendre raisonnablement pour le mois de Février. 

Le dernier-né de la marque, réalisé par Bertrand Duchaufour, devra en revanche changer de nom, pour s'intituler 1697. Toutefois, sa composition reste fort heureusement inchangée, avec son ouverture "rhum arrangé" qui évolue sur des notes plus ambrées presque cuirées. C'est en fait le davana,  une matière première liquoreuse à souhait, légèrement fruitée, originaire du sud de l'Inde, qui est l'élément central de ce parfum.  J'attends donc impatiemment sa sortie pour pouvoir en parler plus longuement. 

Mais d'autres nouveautés déja disponibles sur le stand Différentes Latidudes des Galeries Lafayette nous permettent de patienter, qu'il s'agisse de l'Opus IV  de la collection Library chez Amouage, du dernier Memoir pour femme, sans oublier  des bougies de la même marque.  L'opus IV est un parfum mixte, épicé, avec ses notes de coriandre en tête, (associées au pamplemousse et à la mandarine), de cardamome, de baies roses et de cumin en coeur,  entourées de la rose. On y sent aussi une légère dimension arômatique, probablement en raison de la présence d'élemi et de feuille de violette. Le fond s'arrondit légèrement en raison de la ciste, et du baume du pérou, tandis que l'encens d'oman prolonge doucement l'effet épicé que l'on perçoit tout au long de l'évolution du parfum. Ces sensations proviennent néanmoins d'une impression sur touche, donc elles restent à préciser.

Autre nouveauté chez Amouage, le dernier "Memoir" pour femme, un chypre centré autour de la note absinthe, mais où l'on perçoit nettement la présence de la  rose et de  la tubéreuse sur un fond boisé. D'une texture très crémeuse sur peau, et très diffusant, ce chypre m'a immédiatement rappelé un parfum des années 80 mais sur le coup, impossible de me souvenir lequel.... Une impression fugace comme ça.. peut-être un petit côté Poison, tout en étant différent bien sûr....mais les notes épicées, la rose,  les fleurs blanches et le fond boisé m'en ont en tout cas évoqué le souvenir.


Robert Piguet propose également une nouveauté, Calypso, apparemment assez différent de l'original. N'ayant pas connu la version initiale, il m'est difficile de les comparer et d'apporter un regard objectif, néanmoins il s'agit d'une composition où l'iris est assez prononcé, associé à des notes fruitées (mandarine en tête, orange en coeur) , à la rose (rose de mai et rose bulgare), sur fond ambré, puisque l'ambroxan y est très présent, aux côtés du patchouli. Ce parfum offre un fort sillage, au charme poudré (du fait de l'iris et de la rose), tout en étant d'une écriture moderne, même si l'on peut être déçu de ne pas connaître une composition fidèle à celle d'origine.

Pour finir, si la marque Byredo a été assez prolifique côté sorties en 2010 (Tulipe, Palerme, M/Mink), elle a en outre décidé d'augmenter la concentration de ses eaux de parfum. C'est ainsi que Bal d'Afrique voit sa tenue s'affirmer, grâce à une concentration de plus de 20%, ce qui permet aux notes de coeur et de fond d'être plus présentes, faisant ainsi plus ressortir la "tagète", plante issue d'Afrique dont l'odeur est justement proche de celle du davana.

En quelques mots, pour résumer, rien de tel qu'un petit tour sur le stand Différentes Latitudes des Galeries pour bien commencer l'année!

4 commentaires:

Vintage Lady a dit…

Je vais ecrire mes opinions quant a Esprit de Fleurs, Terre de Serment, Caraveille Epicee, 1270, Passion Boisee. Alors j´espere pouvoir y ajouter cette derniere fragrance. Merci de la nouvelle.

Uella a dit…

J'attends avec impatience la sortie de Jeux de Peau de Serge Lutens dont je viens juste de recevoir un petit echantillon qui m'a completement emerveille.

Je porte surtout les senteurs florales de Serge Lutens (Un Lys, Bas de Soie, A la Nuit, Nuit de Cellophane, Tubereuse Criminelle...), ses orientaux sont tres beaux mais au fond me plaisent moins.
Jeux de Peau n'est ni floral ni oriental, il fait parti du registre des "non-conventionnels", le genre de parfum que personne d'autre que Lutens sort sur le marche (Fille en Aiguilles, Serge Noire, Chypre Rouge, Miel de Bois, Fourreau Noir...).
Jeux de Peau me rappelle un peu la base de Santal Blanc mais c'est un parfum bien different, plus sophistique et mieux execute compose autour de notes epicees, gourmandes, croustillantes - pain grille, pain au raisin, fruit cake, cinnamon roll, pain au lait...un delice!
Oui je sais, comment peux-t-on s'imaginer des notes de pain grille en parfumerie...pouvait-on imaginer des notes gourmandes chocolatees et fruitees de patchouli avant Angel?

soph a dit…

Bonjour et bonne année,
C'est certain qu'on ne peut reprocher à Serge Lutens de ne pas innover. Pour ma part je ne les ai pas encore sentis mais je suis très curieuse de ce que cela peut donner.

Vintage Lady a dit…

Uella, quelle chance! Cette nuit ici on celebre les Rois Mages. Je dois aller dormir tot sinon je recevrai seuelement du charbon! :D