lundi 26 avril 2010

Parfums à petits prix: profitez des soldes flottants aux Galeries Lafayette...

Juste un petit mot rapide pour alerter ceux qui souhaiteraient se faire plaisir à petit prix que les Galeries Lafayette proposent des soldes flottants jusqu'à demain, 27 avril 2010.

Et pour l'occasion, certains parfums semblent ressortis des fonds de placard puisqu'ils n'étaient plus exposés jusque là, comme  notamment Miss Me de Stella Cadente, ou Anaïs Anaïs en édition collector, soldés parfois jusqu'à - 40%.

Autre bonne affaire, pour les amateurs de gourmandise vanillée, L, de Lolita Lempicka, en version extrait de parfum,  est actuellement proposée à -60%.  On retrouve également certains parfums (Rose poivrée, Bois d'iris...)  de The Different Company, à moitié prix.



Pour conclure, difficile d'évoquer l'actualité des Galeries Lafayette, sans parler des Heures de Cartier, réalisées par Mathilde Laurent et dont la XIIIème Heure a remporté le prix des spécialistes et celui des parfumeurs, puisqu'elles sont mises en avant pour  encore une semaine sur le podium de la coupole. C'est aussi le moment de découvrir l'Heure Folle, jusque là inconnue, avec son ouverture acidulée et sucrée, aux notes de groseille, de cassis, de mûre, dont l'évolution se fait plus fleurie et plus verte au fil du temps.  Une belle variation fruitée, de qualité, qui se distingue des nombreux et insignifiants fruités floraux qui inondent actuellement le marché.
 

lundi 19 avril 2010

Les coulisses d'un atelier Mugler en partenariat avec le site Osmoz

J'ai été conviée, en compagnie de Méchant Loup,  lundi dernier, à participer à un atelier organisé par Thierry Mugler en partenariat avec la société Firmenich.

Outre le fait que j'étais grippée et qu'il est relativement difficile d'apprécier un parfum dans cet état, l'originalité de cet atelier résidait  avant tout dans l'analyse des matières premières à l'aide des coffrets "Les coulisses du parfum" proposés par le site Osmoz.  En effet, depuis maintenant presque un an, le site créé par Firmenich  propose de redécouvrir les grands thèmes de la parfumerie à travers cinq coffrets dédiés à l'exploration olfactive.  Ainsi, 12 essences vous sont présentées dans chaque volume, répartis de la manière suivante: Vibrations Epicées, Délices Olfactives, Fleurs Originelles, Bois et Résines légendaires, sans oublier les Accords Mythiques, qui présentent chaque grande famille olfactive.



 Au cours des quatre heures charmantes qu'a duré cet atelier, nous nous sommes concentrés sur les trois  derniers  volumes, pour étudier, tour à tour, des essences de fleur d'oranger, d'iris, de rose,  (et ses dérivés synthétiques tels que le damascone), de ciste labdanum, de vétiver et j'en passe.  Nous avons aussi passé en revue les différents modes d'extraction, d'enfleurage et de distillation. Fabienne Antonewski,  qui animait l'atelier, s'est également penchée sur le cas des fleurs dont on reconstitue l'odeur, telles que l'oeillet, le muguet ou la violette.

Nous avons fini en beauté sur les Accords Mythiques, ( hespéridé, chypre, oriental etc..), avec illustration de grands parfums à l'appui. C'est d'ailleurs le coffret que j'ai choisi d'étudier chez moi. Un peu différent des autres volumes en ce qu'il ne propose pas douze matières premières comme les autres, il a  l'intérêt de présenter 7 accords fondamentaux évoquant les grandes familles olfactives, accompagnées de 5 nuances, ou "notes", à savoir celles qui vont affiner la classification d'un parfum. Par exemple, en associant une note gourmande à un accord oriental,  c'est Angel qui fait son apparition. J'en profite ici pour préciser que chaque coffret est assorti d'une notice explicative ainsi que d'une centaine de touches, ce qui est idéal pour poursuivre l'exploration olfactive chez soi.


Je pourrais vous narrer la totalité  des matières  premières ou des accords sentis, mais je ne ferais que répéter, dans les grandes lignes, en quoi consiste un atelier. Je préfère m'attarder ici sur l'ambiance très conviviale qui régnait dans les locaux de Thierry Mugler,  notamment grâce à l'énergie  de Constance de Roubaix, ou encore sur la présence passionnante de Fabienne Antonewski qui a animé l'atelier.  Responsable de la communication chez Firmenich, mais aussi journaliste réputée pour ses billets parfumés, elle a éclairé l'atelier d'un  regard pertinent et enrichissant  sur l'univers du parfum.

Ces quatre heures fûrent aussi propices aux échanges animés autour de cette passion commune, qu'il s'agisse de commenter les résultats du Grand Prix de la Fragrance Foundation France ou de s'insurger contre la paranoïa ambiante concernant la  présence de matières synthétiques dans un parfum, et les règlementations de l'IFRA. Bref, un vrai bon moment à partager entre perfumistas !


Plus de renseignements sur le site d'osmoz.com

ou sur le site de Thierry Mugler:
http://www.ateliersparfums.com/